Se rendre au contenu

Maladies chroniques et canicule : passer l'été en sécurité avec le cœur, les reins ou le diabète

26 juin 2026 par
Maladies chroniques et canicule : passer l'été en sécurité avec le cœur, les reins ou le diabète
SantéPharma Beauty

Pourquoi la canicule fragilise-t-elle ces personnes ?

Une maladie chronique peut rendre l'organisme moins apte à s'adapter à la chaleur, à gérer l'hydratation ou la circulation. La canicule ajoute une contrainte à un équilibre parfois déjà fragile. D'où l'importance d'anticiper et de surveiller son état de plus près l'été.

Quels points d'attention pour le cœur et la tension ?

La chaleur sollicite le système cardiovasculaire. On évite les efforts aux heures chaudes, on reste au frais et on surveille les signes inhabituels comme un essoufflement, des palpitations ou un malaise. La gestion des boissons peut nécessiter un ajustement, à voir avec le médecin.

Et pour les reins et l'hydratation ?

L'équilibre en eau est délicat en cas de maladie rénale : trop ou trop peu peut poser problème. La quantité à boire ne se décide donc pas seul mais avec le médecin, qui adapte les consignes à la situation et à la chaleur.

Comment gérer un diabète pendant une vague de chaleur ?

La chaleur peut influencer l'état général et la surveillance habituelle. On reste attentif aux signes inhabituels, on s'hydrate selon les conseils reçus et on protège son matériel et ses traitements des fortes températures. Toute adaptation se fait avec le médecin.

Quand demander de l'aide ?

On prépare l'été en faisant le point avec son médecin ou son pharmacien avant les pics de chaleur. En cas de malaise, de confusion, de fièvre, d'essoufflement marqué ou de signes de déshydratation, on consulte rapidement, voire on appelle les secours.

Questions fréquentes

Dois-je boire plus que d'habitude si j'ai une maladie rénale ?

Pas forcément : la quantité d'eau doit être adaptée à votre situation par le médecin. On ne modifie pas seul ses apports, surtout en cas de maladie rénale ou cardiaque.

La chaleur peut-elle dérégler un diabète ?

La chaleur peut influencer l'état général et la surveillance. On reste attentif, on suit les consignes reçues et on contacte le médecin en cas de signes inhabituels.

Comment conserver mes traitements par forte chaleur ?

On les garde à l'abri de la chaleur selon les indications de conservation, et on demande conseil au pharmacien pour les produits sensibles à la température.

Quels signes doivent m'amener à consulter vite ?

Un malaise, une confusion, une fièvre, un essoufflement marqué ou des signes de déshydratation imposent un avis rapide. En cas d'urgence, on appelle le 112.

Faites le point avec votre médecin avant l'été et ne modifiez jamais un traitement seul ; appelez le 112 en cas d'urgence. Pour bien vous hydrater, voyez notre univers Hydratation.

Personne âgée isolée : repérer la déshydratation chez un proche qui ne se plaint pas